Les pastilles pour lave-vaisselle ne sont pas uniquement destinées à votre lave-vaisselle. Voici dix astuces géniales pour savoir où et comment utiliser ces pastilles ailleurs dans la maison. Rectangulaires, pratiques, efficaces, les pastilles pour lave-vaisselle sont aujourd’hui un incontournable dans chaque foyer équipé d’un lave-vaisselle. Mais peu de gens savent qu’elles peuvent être très efficaces dans d’autres situations. Découvrez dix de nos meilleures astuces.
1 : Nettoyer le four avec des pastilles pour lave-vaisselle
Élimine même les résidus brûlés. Commencez par imbiber le fond du four avec de l’eau chaude pendant dix minutes, puis frottez doucement avec une pastille pour lave-vaisselle—n’oubliez pas les gants en caoutchouc. Ensuite, essuyez avec une éponge ou du papier absorbant. Pour les salissures tenaces, laissez agir plus longtemps.
2 : Nettoyer un plat à gratin
Remplissez le plat à gratin d’eau chaude, ajoutez une pastille et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, il ne vous reste plus qu’à rincer et à apprécier le résultat.
3 : Détacher le linge avec des pastilles pour lave-vaisselle
Vous avez accidentellement lavé des boxers bleus avec du linge blanc ? Pas de souci. Lors de la prochaine lessive de blanc, ajoutez simplement une pastille pour lave-vaisselle dans la machine, et la décoloration bleue disparaîtra.
4 : Enlever les traces de crayons de couleur
Vos enfants sont de petits artistes et les murs sont leur toile ? Vous pouvez désormais enlever facilement leurs chefs-d’œuvre au crayon : dissolvez une pastille dans une grande quantité d’eau et nettoyez le mur à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge—n’oubliez pas non plus les gants.
5 : Nettoyer le tambour de la machine à laver
Il est important que la machine qui lave votre linge soit elle aussi propre. Tous les quelques mois, lancez un cycle à vide à 60 °C en plaçant deux pastilles pour lave-vaisselle dans le tambour. Adieu germes et calcaire.
6 : Nettoyer les meubles de jardin avec des pastilles pour lave-vaisselle
Pollen collant et fientes d’oiseaux séchées requièrent un produit puissant. Dissolvez des pastilles dans de l’eau et éliminez la saleté. Pensez également à porter des gants ici.
7 : Enlever les dépôts de café et de thé
Les traces brunes dans les tasses et les théières ne sont pas très esthétiques. Pour les éliminer, remplissez les récipients concernés aux trois quarts avec de l’eau chaude et ajoutez une pastille. Laissez agir au moins une heure, puis rincez abondamment.
8 : Polir le métal avec des pastilles pour lave-vaisselle
Dissolvez une pastille dans de l’eau et nettoyez vos outils en acier inoxydable ou vos couverts en métal. Votre évier peut également retrouver son éclat d’origine : remplissez-le d’eau, ajoutez une pastille et laissez agir toute la nuit.
9 : Nettoyer la poubelle
C’est l’un des principaux foyers de bactéries et de mauvaises odeurs dans la cuisine. Remplissez la poubelle d’eau chaude, laissez une pastille agir pendant 30 minutes, puis nettoyez-la soigneusement.
10 : Nettoyer les toilettes avec des pastilles pour lave-vaisselle
Des dépôts d’urine tenaces dans la cuvette des toilettes ? Avant de vous atteler au nettoyage, facilitez-vous la tâche en dissolvant une pastille pour lave-vaisselle dans la cuvette. Le brossage qui suivra sera nettement plus efficace.