7 choses que vous pouvez faire si vous avez de la sauge à la maison

L’importance de la sauge va bien au-delà de la cuisine. Cette plante aromatique, très appréciée en cuisine, est en effet un élément très précieux en cosmétique et médecine traditionnelle , et pour cette raison elle ne devrait jamais manquer dans nos maisons.

Cette plante d’origine méditerranéenne a des propriétés astringentes, antiseptiques et anti-inflammatoires , et est très utile dans une myriade de situations différentes. Voici 7 choses que vous pouvez faire avec de la sauge que vous ne connaissiez probablement pas.

Contre les rides

La sauge est largement utilisée dans le monde de la cosmétique naturelle et est présente dans de nombreuses crèmes anti-âge. Il possède des propriétés qui aident à réduire l’apparence des rides et à tonifier la peau.

Faites un thé à la sauge le soir et utilisez-le pour nettoyer votre visage. Il suffit d’appliquer quelques gouttes sur un disque de coton et de l’appliquer sur la peau.

Favoriser la guérison

L’utilisation d’huile essentielle de sauge peut traiter les coupures et les plaies de la peau, accélérer la guérison et prévenir les infections. L’huile de sauge est également très utile pour soulager l’acné.

Mélangez-le avec une huile de support (comme l’huile de noix de coco ou d’amande) et appliquez-le directement sur la zone touchée.

Bain de bouche naturel

Préparez une tisane en faisant cuire 2,5 grammes de feuilles de sauge dans 100 ml d’eau. Laisser refroidir et utiliser pour se rincer la bouche et se gargariser deux ou trois fois par jour.

Les propriétés antiseptiques de la sauge aideront à désinfecter la bouche et à prévenir la mauvaise haleine.

Insecticide

La sauge est un répulsif parfait pour repousser les mouches, les moustiques, les papillons et les escargots. Il suffit de placer une plante sur le balcon ou dans le jardin pour éloigner ce type d’insectes.

Soulage les douleurs musculaires

La sauge est connue pour ses propriétés capables de soulager les douleurs musculaires et les rhumatismes. Un bain à la sauge peut soulager ce type de douleur, améliorer la circulation et soulager le stress.

Faites cuire quelques feuilles de sauge dans l’eau, laissez-les refroidir quelques minutes puis versez la solution dans la baignoire.

Contre les peaux grasses

Faites cuire deux cuillères à soupe de feuilles de sauge hachées dans 250 ml d’eau, puis laissez refroidir. Mélangez deux cuillères à soupe de ce thé avec deux cuillères à soupe de yaourt, puis appliquez sur votre visage pendant environ 30 minutes avant de rincer.

Ce masque aide à réduire la production de sébum et à améliorer l’apparence et la santé des peaux grasses.

Relaxant

L’arôme de la sauge a des propriétés relaxantes et calmantes, c’est pourquoi c’est l’une des plantes les plus utilisées en aromathérapie.

Brûlez quelques feuilles de sauge et diffusez l’arôme dans toute la maison : cela nous aidera à nous sentir plus détendus et à mieux dormir.