Puisque les pommes de terre sont un aliment de base de cuisine, les gens ont tendance à les stocker mais si vous ne les rangez pas correctement, elles risquent de se gâter avant de les manger, ce qui est un gaspillage de nourriture et d’argent.
Nous allons vous apprendre à trouver la bonne façon de stocker les pommes de terre pour les garder fraîches jusqu’à 1 an, qu’elles soient achetées en magasin ou cultivées dans votre jardin.
Préparation des pommes de terre
Si vous avez cultivé vos propres pommes de terre, vous devrez d’abord les préparer, surtout si vous les stockez dans des sacs en maille ou des journaux. Cela qui réduira les chances de moisissure et de pourriture, et augmentera leur durée de vie.
Posez les pommes de terre non lavées sur une couche de journaux dans un endroit frais (10 à 15 °C) et sombre pendant deux semaines. Ensuite, choisissez une méthode ci-dessous pour les stocker.
Conditions optimales pour le stockage des pommes de terre
Pour les pommes de terre achetées ou cultivées dans son jardin, voici les exigences de stockage de base.
- Les pommes de terre ont besoin de conditions fraîches, sombres et sèches pour un stockage prolongé. Votre réfrigérateur est trop froid et humide, ce qui explique pourquoi les pommes de terre réfrigérées deviennent plus ternes et se gâtent plus rapidement. La plage de températures idéales pour le stockage est de 7 à 10 ° C.
- Une bonne circulation de l’air est également nécessaire pour un stockage prolongé. Les pommes de terre émettent du dioxyde de carbone, même pendant le stockage. Le manque de circulation d’air permet d’accumuler du dioxyde de carbone, ce qui provoque la pourriture des pommes de terre.
- Les pommes de terre poussent sous la terre, protégées des rayons du soleil. Toute exposition au soleil après la récolte ou pendant le stockage peut les rendre vertes, il est donc important de conserver les pommes de terre dans une zone sombre. La couleur verte indique l’accumulation de solanine, une substance amère qui peut être toxique lorsqu’elle est ingérée en grande quantité. Retirez les portions vertes des pommes de terre avant de les cuire.
Options de stockage des pommes de terre
Gardant les conditions requises à l’esprit, voici trois méthodes faciles pour conserver les pommes de terre et les garder frais jusqu’à 1 an. Choisissez la méthode qui vous convient le mieux.
Méthode 1 : stocker dans des sacs ou des boîtes ventilées
La façon la plus simple de prolonger la durée de vie de vos pommes de terre est de les stocker dans un sous-sol non chauffé et sombre à l’intérieur de sacs ou conteneurs aérés.
Les sacs à mailles, les sacs bruns perforés et même les boîtes en carton fonctionnent parfaitement à cette fin. Vous pouvez garder vos pommes de terre convenablement pendant environ 4 à 6 mois avec ces méthodes de stockage.
Ce dont vous aurez besoin :
- Pommes de terre
- Sac en maille, carton ou sac en papier brun (conteneurs ventilés)
Sac en maille
- Méthode à une seule étape : conserver les pommes de terre dans un sac en maille.
- Il suffit de placer les pommes de terre dans un sac en maille et de le fermer par un nœud.
- Rangez le sac de pommes de terre dans un endroit frais et sombre.
Sac brun perforé
Méthode à une seule étape : entreposer les pommes de terre dans un sac brun perforé.
- Utilisez un perforateur pour faire des trous dans un sac en papier brun. Les trous doivent être uniformément répartis dans tout le sac.
- Mettez les pommes de terre à l’intérieur du sac brun perforé.
- Fermez le sac en repliant le haut.
- Rangez le sac dans un endroit frais, sec et sombre. Vous pouvez également stocker les oignons de cette façon.
Boîte en carton
Méthode à une étape : conserver les pommes de terre dans une boîte en carton.
- Mettez les pommes de terre dans une boîte en carton et fermez-la.
- Assurez-vous que la boîte reste ventilée après avoir refermé le couvercle. Si votre boîte est étanche à l’air, vous pouvez augmenter la ventilation en perforant les côtés de la boîte.
Méthode 2 : envelopper dans un journal
Emballer vos pommes de terre dans des journaux est une autre façon de les stocker. Cette méthode fonctionne particulièrement bien pour ceux qui vivent dans des climats chauds et humides.
Le stockage des pommes de terre dans un journal leur permet de respirer tout en les gardant isolées. Cela permet de maintenir les conditions de refroidissement et de séchage nécessaires pour une longue durée de conservation.
Vous pouvez stocker vos pommes de terre pour les garder fraîches pendant 6 à 8 mois avec cette méthode.
Ce dont vous aurez besoin :
- Pommes de terre
- Journal (garde les pommes de terre fraîches et sèches)
- Poubelle en plastique
Étape 1. Enveloppez les pommes de terre dans un journal
- Enveloppez 4 ou 5 pommes de terre de taille moyenne dans une feuille de papier journal.
- Emballer séparément les pommes de terre, en petits lots dans du journal ,minimiseront les chances de meurtrissures et de pourritures.
Étape 2. Mettez les pommes de terre enveloppées dans une poubelle en plastique
- Placez les pommes de terre emballées dans une poubelle en plastique.
- Si vous stockez une grande quantité de pommes de terre, utilisez un vieux panier à linge à cette fin.
- Placez le bac en plastique dans un sous-sol non chauffé et sombre.
Méthode 3 : blanchir et congeler
Le blanchiment et la congélation sont la voie à suivre pour traiter la plupart des légumes, car le blanchiment conserve leur valeur nutritive.
Tout comme les champignons, vous pouvez également blanchir et congeler des pommes de terre pour un stockage à long terme. Les pommes de terre stockées de cette manière se maintiennent bien pendant environ 1 an.
Ce dont vous aurez besoin :
- Pommes de terre
- Éplucheur
- Couteau
- Planche à découper
- Eau
- Eau glacée (empêche la surcuisson)
Étape 1. Épluchez et coupez les pommes de terre
- Épluchez les pommes de terre et retirez les yeux.
- Découper les pommes de terre pelées. Vous pouvez couper de gros ou petits morceaux, selon vos préférences.
Étape 2. Blanchir les pommes de terre
- Versez l’eau dans une casserole placée sur un réchaud ou une plaque chauffante.
- Mettez les pommes de terre en dés et laissez l’eau mijoter doucement à feu doux pendant quelques minutes. Le temps de mijotage variera selon le nombre de pommes de terre que vous faites dans un lot.
- Les pommes de terre ne doivent pas être complètement cuites. Lorsque vous piquez les pommes de terre avec une fourchette, l’extérieur doit être tendre, mais le centre doit être dur.
Étape 3. Égouttez et glacez les pommes de terre
- Lorsque les pommes de terre sont blanchies, utilisez une passoire pour les égoutter.
- Mettez immédiatement les pommes de terre dans de l’eau glacée pour arrêter le processus de cuisson.
- Laissez les pommes de terre dans l’eau glacée jusqu’à ce qu’elles soient froides au toucher. Si l’eau devient chaude, ajoutez-y plus de glace.
- Utilisez la passoire pour égoutter les pommes de terre.
- Laissez les pommes de terre sécher dans la passoire.
Étape 4. Rangez-les au congélateur dans un récipient hermétique
- Mettez les pommes de terre fraîches sèches dans un récipient en plastique hermétique.
- Mettez le couvercle et rangez le récipient dans le congélateur. Mettez-le au fond du congélateur pour les garder plus au froid.
Conseils
- Pliez le sac en papier brun pour faire deux jeux de trous en une seule passe. En fonction de la capacité de votre perforateur, vous pouvez faire plusieurs jeux de trous en une seule fois.
- Vous pouvez également utiliser des sacs en plastique perforés pour ranger les pommes de terre et les garder fraîches.
- Au lieu d’emballer des pommes de terre dans un journal et de les stocker dans une poubelle en plastique, vous pouvez les stocker dans des journaux déchiquetés dans une caisse ou une poubelle aérée garnie de journaux ou de carton.
- Si vous voulez éplucher et couper vos pommes de terre, puis les blanchir plus tard, les mettre dans un bol d’eau fraîche pour éviter l’oxydation. Ceci est également utile si vous voulez blanchir un gros lot, car le processus d’oxydation commencera au moment où vous avez fini d’éplucher et de découper toutes les pommes de terre.