Éliminer le calcaire dans les toilettes – ces remèdes fonctionnent

Les toilettes nettoyées régulièrement accumulent peu de dépôts. Cependant, dans de nombreuses toilettes plus anciennes, la situation est bien différente. Dans cet article, vous découvrirez quels produits permettent d’éliminer le calcaire urinaire et le tartre, et quels produits sont inadaptés.

Dépôts dans les toilettes

Si les toilettes sont nettoyées régulièrement, des dépôts ne peuvent pas se former. Comme mesure préventive, cela est tout à fait suffisant. Les nettoyants liquides et les blocs WC suspendus ne sont pas nécessaires pour cela – ils sont purement cosmétiques.

Calcaire urinaire

Le calcaire urinaire peut être particulièrement tenace. Il constitue le dépôt le plus fréquent dans les toilettes mal nettoyées et est nettement plus difficile à éliminer que le tartre.

Traces de calcaire

Des traces de calcaire peuvent apparaître avec le temps dans certaines zones, et parfois former des incrustations plus épaisses.

Produits pour éliminer les dépôts

Les détartreurs urinaires sont des produits très agressifs, mais généralement très efficaces. En cas de dépôts importants, ils sont certainement le premier choix. Lors de leur utilisation, il faut faire preuve de prudence et veiller à porter des gants.

Remèdes maison

Les dépôts dans le coude du tuyau peuvent être éliminés efficacement avec des comprimés pour prothèses dentaires. Avec un dosage suffisant et un temps de pose suffisamment long, même les dépôts massifs sont bien dissous. Les résidus ramollis peuvent généralement être facilement enlevés avec une brosse. Un vieux truc du secteur hôtelier est l’utilisation de cola pendant la nuit. Vous pouvez verser du cola éventé, que personne ne veut plus boire, dans les toilettes et le laisser agir toute la nuit. Le cola contient une proportion non négligeable d’acide phosphorique, qui agit à la fois comme dissolvant de calcaire et de rouille.

CONSEILS & ASTUCES

Le vinaigre fonctionne naturellement très bien dans les toilettes comme détartrant. Pour les dépôts plus importants, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude. Les deux ne fonctionnent cependant que là où les dépôts ne sont pas trop massifs. Un nettoyage ultérieur avec un nettoyant WC et une brosse est dans tous les cas nécessaire.