Le basilic est la plante aromatique la plus courante sur les balcons de nombreuses familles. Il apporte à chaque plat un arôme et une saveur délicats et frais. Voir le basilic pousser abondamment signifie que chaque recette bénéficie d’une touche et d’un parfum supplémentaires.
Comment cultiver le basilic de la meilleure façon ?
Pour cultiver nos plants de basilic longtemps et de la meilleure manière, il est important de bien contrôler l’arrosage. Sans un arrosage adapté, les feuilles peuvent jaunir, noircir puis pourrir. C’est pourquoi, ci-dessous, nous vous expliquons comment prendre soin de votre basilic sans avoir besoin d’être un expert en jardinage. C’est très simple ! Commencez par placer le pot contenant le plant dans un endroit aéré ou à mi-ombre.
Que faire si le plant de basilic est malade ?
Si vous remarquez des feuilles jaunes, il est préférable de les enlever délicatement.
Bien sûr, vous pouvez également recourir au paillage, c’est-à-dire à la technique qui consiste à étaler directement de la paille ou du paillis sur le sol pour maintenir l’humidité. Si vous constatez que la plante continue à dépérir, vous pouvez la tailler et la rempoter dans un autre pot. À ce stade, il ne reste plus qu’à découvrir comment arroser correctement le basilic.
Comment arroser le basilic de la meilleure manière ?
Lorsqu’il fait très chaud, la plante doit être arrosée deux fois par jour. Pour savoir si elle a besoin d’eau, touchez simplement la terre autour de la plante si elle est en pleine terre, ou le substrat dans le pot. Si la terre est humide, vous pouvez attendre ; si elle est sèche, il faut arroser. Notez qu’il est important de ne pas utiliser trop d’eau, car cela pourrait également endommager le plant.
Si vous vous absentez, vous pouvez arroser la plante en remplissant des bouteilles d’eau et en les plantant à l’envers dans le sol, ce qui permettra une irrigation lente. Grâce à des systèmes d’arrosage automatiques disponibles dans le commerce, vous pouvez programmer les jours et les heures d’arrosage du basilic. Au travail ! P.S. N’oubliez pas que le parfum de cette plante éloigne les moustiques en été !