Lorsque le calcaire s’accumule sur les parois de la douche et durcit, il est courant d’utiliser des produits spéciaux chargés de produits chimiques nocifs pour la santé. Il existe des alternatives naturelles qui sont tout aussi efficaces et nous vous suggérons plus d’une recette ci-dessous.
Le nettoyage périodique de toutes les pièces de la douche, des carreaux au verre et à la pomme de douche, est très important pour éviter l’accumulation de calcaire et de saleté. Une salle de bain propre est une condition fondamentale pour une bonne hygiène.
Les ingrédients du jet de douche à faire soi-même sont le vinaigre et le bicarbonate de soude. Le premier a des propriétés idéales pour désinfecter et éliminer la saleté et, combiné avec le deuxième ingrédient, génère une réaction chimique capable d’éliminer la saleté et de laisser les surfaces parfaitement propres.
Dans un récipient, mélangez 3 parties de vinaigre blanc et 1 partie d’eau. Ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et attendez la fin de la réaction effervescente. Cela prendra environ 30 secondes. Enfin, ajoutez le jus d’un citron et versez dans un arroseur.
Vaporisez la solution sur toute la surface de la douche, attendez 10 minutes puis frottez avec une éponge ou une brosse à dents pour éliminer la saleté et le calcaire .
Enfin, rincez à l’eau et séchez bien avec un chiffon propre. Il est important de laisser une douche parfaitement sèche et pour cette raison, si possible, vous devez laisser les fenêtres ouvertes pendant quelques minutes.