Intéressons-nous aujourd’hui à l’un des plus grands fléaux de l’univers tout entier : on parle bien sûr des lunettes sales !
Qui n’en a pas marre de ne rien voir ou de passer pour un gros crado à cause des traces permanentes sur ses verres ?
Et d’ailleurs, pourquoi nos lunettes sont-elles toujours sales ? Y a-t-il une vraie raison et peut-on y faire quelque chose ou sommes-nous condamnés à rester dans le brouillard permanent ?
Voyons tout ça ensemble.
Pourquoi mes lunettes sont toujours sales ?
Est-ce que tes yeux sont plus crasseux que ceux des autres ? Non (ou alors c’est pas de bol).
Mais alors dans ce cas, pourquoi tes lunettes sont et restent-elles toujours sales alors que tu passes ta vie à (essayer de) les nettoyer ?
En réalité, les lunettes sales, c’est assez normal, et ça arrive vite.
Quand on y réfléchit bien, il s’agit quand même d’un objet que l’on utilise quotidiennement et qui est en contact direct avec notre peau.
Parmi les raisons qui peuvent expliquer ce phénomène, il y a notamment :
- 💄 le maquillage : malheureusement, fond de teint et lunettes ne font pas bon ménage.
- 👆 les traces de doigts : si tu nous dis que tu n’attrappes jamais tes lunettes par les verres au lieu des branches, on ne te croira pas.
- 💦 la buée, la transpiration.
- ❌ un mauvais nettoyage : quand nos lunettes sont sales, notre premier réflexe est souvent de les nettoyer avec nos vêtements. Grave erreur ! Cela ne fait qu’étaler encore plus la crasse, et tu prends aussi le risque de rayer tes verres.
- 🌧️ la pluie, la pollution, la poussière, le métro : autant de choses impossibles à éviter qui se feront un plaisir d’encrasser tes lunettes.
- 😙 les gens : que ça soit un ami qui veut tester tes lunettes pour voir si elles lui vont bien ou encore quelqu’un qui écrase tes verres en te faisant la bise, toutes ces situations n’aident pas tes lunettes à rester propres.
Bref, c’est un peu la planète toute entière qui conspire pour t’encrasser les verres.
Alors, vivre avec des lunettes sales doit-il être une fatalité ? Heureusement non et on va t’expliquer comment en finir avec cette saleté tenace pour enfin y voir plus clair. Mais avant…
Pourquoi est-ce important de garder tes lunettes propres ?
- 🤓 Raison numéro 1, histoire d’enfoncer cette porte grande ouverte : bah, pour bien voir pardi !
Mais y voir le mieux possible n’est pas le seul motif qui t’encourage à avoir des lunettes aussi propres qu’un sou neuf. Citons aussi :
- 👀 Avoir des verres de lunettes impeccables permet également de réduire la fatigue oculaire et de te protéger de la lumière bleue nocive. On t’explique : quand tes verres sont sales, ta vision est diminuée tout comme ta perception des détails. Cela oblige donc tes yeux à fournir deux fois plus d’efforts pour déchiffrer le dernier scan de Boruto. Résultat, coucou la fatigue oculaire que tu cherchais justement à éviter grâce à tes lunettes !
- 👓 En bonus, sache que des lunettes propres restent le meilleur moyen de prolonger la durée de vie des verres et d’éviter les rayures.
- 💩 Dernière raison, et pas des moindres : nettoyer régulièrement tes lunettes t’empêche de passer pour un gros crado. Notre visage et nos doigts sont couverts d’huiles naturelles qui favorisent le développement des bactéries. Rien de méchant mais si tu laisses toutes ces saletés s’accumuler, bin, tes lunettes seront sales et puis toi aussi. Hop, encore une porte ouverte enfoncée avec succès.
Comment nettoyer efficacement tes lunettes ? Nos astuces
Voici quelques méthodes ultra simples qui permettront à tes verres de rester clean :
🧼 1. Eau tiède + liquide vaisselle
THE technique pour retirer toute la crasse et les saletés accumulées sur tes verres et ta monture.
Comment faire ?
- lave-toi les mains
- passe tes lunettes sous l’eau tiède (pas froide ni bouillante, tiède on a dit !)
- applique une goutte de liquide vaisselle sur les verres
- frotte délicatement avec tes doigts
- rince tes lunettes (toujours à l’eau tiède)
- sèche-les avec ton chiffon microfibres
C’est simple, c’est rapide et c’est pas cher, et le liquide vaisselle est un très bon dégraissant.
👌 2. Chiffon microfibre
Autre astuce pour nettoyer correctement tes lunettes : utiliser le petit chiffon fourni quand tu achètes des lunettes et que tu laisses mourir dans ton étui sans jamais t’en servir.
C’est pourtant bien dommage car il est 1000 fois plus efficace que ton vieux tee-shirt.
Et oui, la taille microscopique des fibres de ce tissu atténue sensiblement les marques et les microfibres permettent de capter poussières et saletés.
Comment faire ? (rien de compliqué, même toi tu peux y arriver)
- avant de l’utiliser, assure-toi qu’il est bien propre.
- essuie délicatement les verres en faisant des petits mouvements circulaires et voilà, c’est fini ! Facile non ?
Attention ! Si ton chiffon microfibres est sale, l’utiliser pour nettoyer tes lunettes ne fera que répartir la saleté partout sur tes verres.
💧 3. Sprays nettoyants et lingettes pour lunettes
Cette solution connue de tous n’en reste pas moins efficace pour en venir à bout des tâches tenaces.
Tu trouveras facilement des sprays et lingettes dans le commerce ou en ligne. Tu peux même faire ton propre spray nettoyant maison, écolo et efficace.
Comment faire ?
- pulvérise un coup de spray sur chaque verre (ou passe une lingette sur chaque verre) et des deux côtés (intérieur et extérieur).
- nettoie les verres avec un chiffon microfibres en faisant des mouvements circulaires et en tenant tes lunettes par les branches.
- recommence jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune tâche.
🥸 4. Ton opticien
Si malgré toutes ces astuces, tu trouves toujours que tes lunettes ne sont pas assez propres à ton goût (et que tu es peut-être un peu trop maniaque aussi), alors tu as l’option d’aller rendre une petite visite à ton opticien.
Il pourra réaliser un nettoyage en profondeur de tes lunettes grâce à des nettoyeurs à ultrasons (en vrai, rien que pour voir à quoi ça ressemble, on a envie d’aller chez notre opticien) qui nettoieront tout comme il faut.
En plus de ce nettoyage hyper pro, il pourra détecter des éventuelles corrections à apporter sur tes verres et ta monture afin de préserver leur durée de vie encore plus longtemps.
A noter que toutes ces gestes marchent aussi pour nettoyer tes lunettes de soleil. Pas de discrimination, elles aussi méritent d’être toutes propres, au même titre que tes lunettes de vue.
Nos conseils bonus : les choses à ne pas faire
Maintenant qu’on t’a donné nos tips pour avoir des lunettes encore plus propres que les vitres chez ta maman, on va te dire tout ce qu’il ne faut absolument pas faire pour gâcher tous ces efforts :
- 🧻 utiliser du sopalin, des mouchoirs et du papier absorbant : Utiliser du sopalin, un mouchoir ou tout autre matériau rugueux risque de provoquer des rayures, et quoi qu’en disent les légendes urbaines, les rayures, ça ne se répare pas. Vraiment, pour tes lunettes, n’utilise que ton chiffon microfibre.
- 👕 te servir de ta vieille chemise sale pour nettoyer tes verres : c’est pourtant si pratique et vite fait… Et pourtant, nettoyer tes lunettes avec tes vêtements ne fait que répandre la pellicule de graisse partout sur tes verres (miam !). En plus, comme il s’agit de tissus abrasifs, ils pourraient rayer tes verres et endommager leur traitement (anti reflet par exemple). Alors perd vite cette mauvaise habitude, et une fois encore : la microfibre, il n’y a que ça de vrai !
- ☀️ exposer tes lunettes à la chaleur : quand tu portes tes lunettes, méfie-toi du soleil et évite de les laisser près d’un radiateur, d’une cheminée ou sur le tableau de bord de ta voiture en plein cagnard afin de ne pas dégrader les verres.
- 🚿 les nettoyer à l’eau chaude : l’eau tiède pour le lavage, c’est oui, l’eau chaude, c’est non ! En faisant ça, tu risques d’endommager le revêtement appliqué sur les verres et la monture.
- 🏬 utiliser certains produits nettoyants spécialisés : même s’ils peuvent être efficaces, les sprays du commerce sont coûteux et peu écologiques. Et les lingettes spéciales lunettes sont pires, car à usage unique.
- 🧴 utiliser des produits ménagers : les nettoyants multi-usages ou produits à base d’alcool ou d’acétone sont très agressifs et peuvent endommager les traitements sur les verres et la monture. Il n’y a que deux produits ménagers utilisables : le liquide vaisselle, et le vinaigre blanc !
Le mot de la fin : comment en finir avec nos lunettes sales
Et voilà, avec toutes ces techniques de nettoyage, on vient peut-être de régler un problème existentiel dans ta vie (de rien !).
Car comme tu peux le voir, avoir des lunettes propres n’est finalement pas si compliqué.
Il suffit juste de prendre le temps d’appliquer ces quelques méthodes de nettoyage, idéalement une fois par jour pour un lavage rapide et une fois par semaine plus en profondeur.