Vous avez simplement besoin de :
- Terreau
- Une tête d’ail
- Un pot
Sachez que chaque bulbe que vous allez planter va se multiplier et donner 3 ou 4 nouvelles gousses d’ail.
Les étapes de l’ail en pot :
1) Munissez-vous d’un grand pot (si possible percé pour améliorer le drainage) et remplissez-le de terreau de qualité. Séparez les gousses de la tête d’ail en prenant soin de ne pas les abîmer. Les gousses doivent être fraîches et aucunement détériorées.
2) Plantez les gousses à environ 2,5 cm de profondeur en laissant la pointe vers le haut à l’air libre. Séparez chaque gousse de 10 cm. Ajoutez à peine 1 cm de terreau par-dessus les gousses.
3) Placez le pot au soleil et arrosez doucement. La plante a besoin de très peu d’eau. Il faut veiller à garder la terre légèrement humide, mais ayez la main légère sur l’arrosage.
4) L’ail va vite monter. Toutefois, si vous voyez des fleurs apparaître, coupez-les immédiatement pour préserver le goût de l’ail.
5) Une fois que vos plants ont 5 ou 6 feuilles et que celles-ci deviennent jaunes et commencent à mourir, c’est que l’ail est prêt à être récolté.
6) Il ne vous reste plus qu’à faire sécher l’ail dans un endroit sec et tempéré pendant une semaine. Un garage ou une cave conviendraient parfaitement.
L’ail a besoin de 8 à 10 mois pour pousser. La période idéale reste le début du printemps ou à l’automne. Enfin, sachez que les tiges vertes de l’ail se consomment comme de la ciboulette !