Séchage des herbes aromatiques : la méthode pour les conserver tout au long de l’année
Les herbes aromatiques sont fréquemment utilisées en cuisine depuis des siècles. En effet, ces herbes peuvent être conservées dans le temps grâce au processus de séchage .
Mais allons-y étape par étape.
Les herbes aromatiques sont souvent utilisées pour donner plus de saveur à de nombreuses recettes et c’est pourquoi beaucoup décident de les cultiver à la maison ou à l’extérieur, directement dans le sol. Évidemment, pour mieux faire, vous devez connaître les caractéristiques de la plante aromatique que vous souhaitez cultiver . En effet, pendant la saison la plus froide , certains d’entre eux entrent en repos végétatif jusqu’au début du printemps. C’est précisément pour cette raison qu’il est possible de démarrer le processus de séchage pour pouvoir les utiliser à chaque saison.
Sur cette page, vous pourrez découvrir comment sécher vos herbes aromatiques et vous pourrez également choisir la méthode la plus adaptée à vos besoins.
En effet, vous pouvez choisir de sécher vos herbes aromatiques au four , sur le poêle à bois ou avec des séchoirs électriques . En parallèle, vous pouvez également choisir de prendre les brindilles et de les suspendre la tête en bas attachées à un fil pour qu’elles sèchent complètement naturellement .
Si vous souhaitez découvrir la méthode la meilleure et la plus simple pour le faire, lisez simplement ci-dessous.
Sécher les herbes aromatiques : découvrez la manière la plus simple de les conserver toute l’année
Avant de commencer, il faut souligner que le moment le plus approprié pour sécher vos herbes aromatiques est celui où elles sont sur le point de fleurir . Cependant, même en cette période favorable, nous ne devons jamais exagérer mais agir avec sagesse.
En effet, il faut sélectionner les feuilles les plus grandes qui sont placées plus haut . Vous devez également effectuer la même action pour prendre des brindilles et les placer face cachée . Pour faire du bon travail, il faut les saisir par le haut et jamais par la base.
Les herbes qui peuvent être travaillées à l’envers sont le romarin , la lavande , le thym , l’origan et la menthe . De plus, évitez de rassembler trop de branches, car cela pourrait empêcher l’air de circuler correctement et provoquer la formation de moisissures. Un épilogue comme celui-ci compromettrait clairement tout le processus de séchage.
Par conséquent, il est nécessaire de placer les brindilles dans un endroit où il y a une bonne circulation de l’air et également à l’abri de la lumière directe du soleil .
Durant ce processus, il est nécessaire d’éviter la formation de poussière sur les herbes aromatiques . C’est pourquoi il est nécessaire de recouvrir le tout d’un tissu comme la mousseline qui peut garantir un bon passage de l’air. N’oubliez pas que ce processus prendra entre 7 et 10 jours . Ces jours permettront à la plante de perdre toute l’eau qu’elle contient.
Une autre technique simple à utiliser consiste à sécher les herbes sur des grilles . C’est un travail à réaliser confortablement dans une pièce de votre maison. Pour ce faire, il faut se munir d’une moustiquaire qui sert habituellement à fabriquer des moustiquaires et réaliser des lits superposés ou des plateaux individuels . Vous devez placer vos herbes sur ces plateaux pour les faire sécher.
Vous pouvez également compléter ce travail en séchant le tout au four à la température la plus basse et en laissant toujours la porte légèrement ouverte. De cette façon, vous éviterez la formation de stagnation due à l’humidité.
Il ne faudra pas non plus oublier de retourner les herbes de temps en temps pour que le séchage soit homogène.
Une fois les herbes sèches, vous pouvez les placer dans des récipients en verre hermétiques puis les garder fermés puis les placer dans le placard.