Le maintien de portes de douche propres et sans moisissure est moins désagréable que de devoir nettoyer la moisissure une fois formée, alors nettoyez toujours vos portes de douche lorsque vous avez fini de prendre une douche. Encouragez les autres membres de votre ménage à suivre cette même procédure de nettoyage et de séchage.
Les 6 étapes ci-dessous vous aideront non seulement à prévenir la croissance de moisissure sur vos portes de douche, mais vous aideront à nettoyer vos portes si la moisissure s’est déjà développée.
Étape 1 – Gardez les portes de douche au sec
La meilleure façon de maintenir les portes de douche sans moisissure est d’empêcher la moisissure de se former. Pour ce faire, évitez autant que possible l’humidité des portes en utilisant une serviette ou un chiffon propre et sec après que vous ou les membres de votre ménage ayez fini de prendre une douche. Cela séchera complètement les portes. En faisant cela de façon continue, vous pourrez empêcher le mildiou de se reproduire et d’adhérer à vos portes de douche.
Étape 2 – Maintenir une faible humidité
Parce que l’humidité est un facteur clé pour encourager la croissance du mildiou, par le simple fait d’allumer le ventilateur de votre salle de bain lorsque vous vous baignez, prenez une douche ou lorsqu’il y a de l’air humide dans votre salle de bain, vous contribuerez à inhiber la croissance du mildiou. Vous n’avez pas de fan? Ouvrez ensuite une fenêtre ou utilisez un humidificateur ou un ventilateur pour déshumidifier la pièce. Ou, augmentez simplement la circulation de l’air en allumant le climatiseur ou son ventilateur.
Étape 3 – Laissez les lumières allumées
Laissez les lumières de la salle de bain allumées pendant la douche et pendant une quinzaine de minutes après. La lumière réduit la croissance des spores de mildiou, car elles semblent mieux prospérer dans un environnement sombre et humide. Les salles de bains ensoleillées empêchent la croissance du mildiou
Étape 4 – Laissez les portes de douche ouvertes
Après avoir pris une douche et essuyé les portes de la douche, gardez-les ouvertes afin qu’il y ait une meilleure circulation d’air, ce qui empêchera la croissance du mildiou.
Étape 5 – Évitez d’utiliser du savon
Utilisez un gel douche au lieu du savon pour les mains lorsque vous prenez une douche. Cela aidera à prévenir l’accumulation d’écume qui finira par créer un environnement de croissance pour le mildiou.
Étape 6 – Nettoyez le mildiou
Si la moisissure a adhéré à vos portes de douche, vous pouvez utiliser une solution simple composée de cinq tasses d’eau pour une tasse d’eau de Javel. Utilisez cette solution pour éliminer le mildiou offensif. Il nettoiera non seulement les portes de la douche, mais les désinfectera également. Utilisez une brosse à poils durs, appliquez la solution eau / chlore sur toute la porte et commencez à frotter.
Pour les zones où l’utilisation d’une brosse plus grande vous empêche d’atteindre la moisissure, comme dans les crevasses ou la zone de repérage des portes métalliques, utilisez une vieille brosse à dents pour frotter ces zones. Assurez-vous de jeter la brosse à dents après l’avoir utilisée.